Attache masque chirurgical : les soignants ont adopté cet accessoire pratique

décembre 11, 2020

Attache masque chirurgical : les soignants ont adopté cet accessoire pratique

Au début de l'année 2020, le masque chirurgical était seulement utilisé au quotidien par le personnel soignant et les professionnels médicaux. Puis, la pandémie de Covid-19 a vite amené le masque de protection dans le quotidien de tous les Français. Il fallait adopter les gestes barrières dans tous les lieux publics et on ne peut plus aujourd'hui sortir sans son masque ! Alors comment mieux le supporter et le porter avec confort ? Les accessoires comme l'attache masque nous aident à éviter les douleurs aux oreilles. Et les soignants l'ont déjà adopté ! Focus sur cet accessoire pratique qui peut nous changer le quotidien.

Comment attacher le masque chirurgical et éviter les douleurs aux oreilles ?

L’attache-masque chirurgical est un accessoire petit, léger et pratique sous forme de crochet qui permet de nouer les deux élastiques du masque à l'arrière de la tête. Cela évite de placer les élastiques derrière les oreilles.

L'idée originale vient de l'atelier CHRISART situé à Bordeaux. Son fondateur, Christian Sauthat, discutait avec une amie soignante au CHU de Bordeaux. Elle lui a fait part de son inconfort de porter le masque chirurgical toute la journée, pendant plusieurs heures d'affilée. Cela entraînait des irritations derrière les oreilles, qui se transformaient en douleurs très gênantes au quotidien.

Passionné d'artisanat et de nouvelles technologies, il a voulu fabriquer un accessoire pour dépanner son amie et lui permettre de travailler plus sereinement. C'est donc dans son atelier qu'il a créé les premiers modèles d'attaches pour masques chirurgicaux. Les premiers essais ont été concluants et l'atelier CHRISART a donc continué à créer différents modèles. La personnalisation ou l'ajout de messages ou illustrations apportent un véritable plus. C'est comme une touche de bonne humeur qui permet de transmettre un peu de joie car avec le masque, notre sourire est caché.

En soutien au personnel soignant du CHU de Bordeaux, l'atelier CHRISART a donc fait don de près de 200 attache masques chirurgicaux. Une collection "33" a été spécialement créée, pour le clin d'oeil à la région de Gironde.

 

 

 

 

Faciliter le quotidien des soignants avec les attaches masques chirurgicaux

L'apparence et la forme des attaches pour masques chirurgicaux ont été pensées pour s'adapter à tous les types de masques et toutes les personnes. En effet, il est recommandé d'attacher le masque à l'arrière de la tête plutôt que derrière les oreilles. Cela apporte un meilleur confort mais surtout, l'attache-masque permet de bien plaquer le masque contre le visage, ce qui l'empêche de glisser.

De plus, les personnes qui portent des lunettes ou un appareil auditif seront bien plus à l'aise en utilisant l'attache masque. Finies les douleurs aux oreilles et les fils emmêlés !

L'atelier CHRISART fabrique toutes les attaches masques en France à Bordeaux. Avec la demande grandissante sur les attaches, de nouvelles collections ont été créées pour plaire à tout le monde. Il existe ainsi des modèles transparent ou coloré, fluo ou pastel, avec gravure ou découpe. Véritable accessoire design, vous n'oublierez plus votre masque avec son attache.

Vous pouvez aussi faire personnaliser votre attache masque pour un événement spécial ou pour une entreprise avec votre propre logo ou message personnalisé.

L'atelier CHRISART soutient le personnel soignant en faisant des dons d'attaches masques

Depuis le premier confinement, l'atelier bordelais a à cœur de soutenir le personnel soignant et médical. Nous nous engageons donc à faire don d'attaches masques chirurgicaux pour toute personne qui nous contacte.


Nous avons fait don notamment au service réanimation du centre hospitalier de Roanne ou à l'équipe des aide-soignantes d'Ytrac. La Résidence des Graves à Illats et l'EHPAD Saint-Severin de Chateau-Landon ont aussi pu profiter de cet accessoire qui facilite leur quotidien.

N'hésitez pas à envoyer un mail à eliane.h@chrisart.com pour toute demande de don.