Coronavirus : le faible port du masque peut-il entraîner un reconfinement ?

juillet 10, 2020

Coronavirus : le faible port du masque peut-il entraîner un reconfinement ?

Pour la plupart des Français, les vacances d'été arrivent à grands pas et le déconfinement est désormais généralisé dans tout le pays après la crise sanitaire de coronavirus. Les rassemblements publics sont maintenant autorisés (avec un maximum de 5.000 personnes). Mais cela n'empêche pas qu'il faille continuer de faire attention en respectant les gestes barrières préconisés par le Gouvernement.

Covid-19 : le relâchement dans les mesures barrières inquiète les soignants

C'est le Conseil scientifique, un organisme indépendant qui a vu le jour en mars 2020 et destiné à conseiller le Ministère de la Santé sur les mesures à prendre face au coronavirus, qui a tiré la sonnette d'alarme. Son Président, Jean-François Delfraissy, a exprimé une grande inquiétude au vu du relâchement de la population française qui ne respecte pas toujours les gestes barrières.

En effet, avec les beaux jours, la fin de l'école pour les enfants et l'arrivée de la haute saison touristiques, les Français vont devoir s'adapter. La sortie des frontières étant encore limitée, les vacances scolaires et générales vont se faire plutôt dans les régions françaises ou dans un périmètre plus restreint. Même si dans les établissements ouverts au public tels que les restaurants et boutiques, il est notifié de porter le masque, cela n'est pas toujours bien respecté.

C'est pourquoi le Président du Conseil scientifique est inquiet : « Il ne faut pas croire qu'on va rester sur cet équilibre tranquille », « le risque de reprise de l'épidémie existe avant la fin de cet été » précise-t-il.

Le port du masque reste la meilleure barrière contre la propagation du coronavirus

Cependant, le masque n'a pas encore été rendu obligatoire de manière généralisée et ce sont des mesures dans ce sens qui sont étudiées par Franck Chauvin, membre du conseil et président du Haut Conseil de la santé publique. « Le port du masque est la seule mesure connue réellement efficace. Il est probable qu'actuellement il n'est pas suffisant, par exemple dans les magasins », a-t-il déclaré. « A la rentrée, ce sera probablement un impératif de se protéger par un usage des masques beaucoup plus généralisé », ajoute-t-il.

Même si les chiffres de la pandémie sont en baisse et que le nombre de patients s'est amoindri depuis quelques semaines, le risque n'est jamais à exclure. Le déconfinement en France continue de se faire progressivement. Il ne faudrait pas que le virus reprenne du dynamisme, comme il le fait en Angleterre ou au Brésil par exemple qui ont du imposer un reconfinement local dans certaines zones.

C'est pourquoi le Premier Ministre a pu évoquer la possibilité d'un reconfinement en France si le besoin se faisait sentir. En effet, l'émission des micro-gouttelettes peut favoriser de plus en plus la propagation du coronavirus, d'où la grande utilité du masque chirurgical ou masque en tissu.

Comment éviter une deuxième vague de la pandémie ?

La meilleure recommandation pour continuer à se protéger au mieux reste de porter le masque de protection contre le coronavirus. Il en existe de tout type et chacun peut choisir le masque qui lui convient le mieux. Avec cette recommandation sanitaire, viendront d'autres conséquences tels que les douleurs liées au port du masque.
En effet, porter le masque pendant plusieurs heures avec les élastiques derrière les oreilles engendre des irritations. C'est pourquoi il est important de trouver le bon confort pour son masque porté sur le visage. L'attache-masque constitue une solution très pratique pour adopter le masque sans gêne aux oreilles.

 

L'attache-masque est un petit objet sous forme de crochet qui permet de nouer le masque derrière la tête. Fabriqué en France en Gironde dans l'atelier bordelais CHRISART, il en existe plus de 30 modèles aux couleurs et designs joyeux. C'est la solution idéale pour inciter les enfants à porter le masque ou bien pour les personnes qui portent des lunettes ou un appareil auditif.

Commandez vos attaches pour masque partout en France et soyez livré gratuitement !





Congé du 25 Juillet au 1 Août 2020

Toutes les commandes pendant cette période seront préparées et envoyées à partir du 3 Août 2020.

Seul le service client reste opérationnel donc n’hésitez pas à nous contacter.😉

Prenez soin de vous!

L'équipe CHRISART®