Covid-19 : porter un masque de protection est-il vraiment utile ?

juillet 02, 2020

Covid-19 : porter un masque de protection est-il vraiment utile ?

Depuis le déconfinement et le retour à la vie courante presque normale, de nouvelles habitudes ont vu le jour chez les Français. Le respect des distances de sécurité se remarque beaucoup dans les établissements commerciaux, à l'école ou encore dans les transports publics.


Mais c'est surtout le port du masque obligatoire qui change beaucoup le quotidien de tous !

Masque de protection contre le coronavirus : la fin de la pénurie ?

Depuis le début de la pandémie, la question de la pénurie de masque chirurgical posait de nombreux problèmes en France, tout comme à l'international. Le personnel soignant en première ligne ne bénéficiait pas d'une quantité optimale de masques chirurgicaux ou masque FFP2 pour exercer leur profession dans de bonnes conditions. Pour qu'il reste protecteur, un masque chirurgical doit être changé toutes les 3 heures.

Pendant le confinement, les autres travailleuses et travailleurs en première ligne tels que les employés de commerce, de la municipalité ou dans les transports devaient aussi s'équiper en masques de protection contre le Covid-19. Très vite, une solidarité s'est créée pour confectionner des masques en tissus grand public. De nombreux tutoriels et conseillent ont été publiés sur Internet pour expliquer à toute personne souhaitant aider, comment fabriquer son propre masque de protection en tissu ou masque lavable à la maison. C'est notamment le masque AFNOR qui a eu beaucoup de succès mais aussi le tutoriel masque du CHU de Grenoble.

masque afnor

Quelle est l'utilité de porter un masque ?

Aujourd'hui, le masque en tissu grand public ou le masque chirurgical fait partie du quotidien des Français car il est obligatoire de le porter dans les transports publics tels que le métro, bus et trains. Dans les entreprises d'une certaine taille, la direction doit aussi en fournir à ses employés. Le port du masque s'est aussi généralisé dans les établissements scolaires et les commerces et restaurants.

Mais cette habitude reste encore difficile à mettre en place de manière homogène et une partie de la population reste récalcitrante à l'idée de porter un masque tous les jours. Le masque de protection contre le coronavirus sert à se protéger contre les gouttelettes émises lorsqu'on parle. C'est pour cela qu'il est recommandé aussi de se tenir à un minimum d'un mètre entre chaque personne pour se protéger de ces gouttelettes. Le masque constitue donc une première barrière contre la transmission du Covid-19. Il permet aussi d'éviter de se toucher le visage avec les mains qui ne seraient pas propres.

Masque contre le coronavirus : la démonstration de ce scientifique américain devient virale

Le 26 juin 2020, une publication en ligne est largement partagée et fait le buzz car elle démontre de manière très simple l'utilité de porter un masque pour se protéger du coronavirus. C'est un biologiste, Richard Davis, qui est responsable du laboratoire de microbiologie clinique au centre médical de Providence Sacred Heart Medical à Spokane (à Washington aux États-Unis) qui a partagé cette démonstration.

Il publie une photo qui montre la comparaison entre la prolifération des bactéries émises lorsqu'il ne porte pas de masque et lorsqu'il porte un masque. Différents échantillons ont été créés pour comparer : lorsqu'il éternue, chante, parle et tousse. Il démontre bien que le masque porté permet de diminuer considérablement l'émission de gouttelettes pouvant répandre le virus.

Masque coronavirus utilité

Comment bien porter son masque pour ne pas avoir mal aux oreilles ? Adoptez l'attache-masque !

L'utilité du masque en tissu ou masque barrière n'est plus à remettre en cause. Il est donc important de se munir d'un masque en toutes circonstances lorsqu'on rencontre d'autres personnes. Mais avec le port du masque, de nouveaux problèmes peuvent surgir.

Le port du masque peut créer des douleurs aux oreilles. En effet, l'élastique placé derrière les oreilles peut engendrer des irritations et tiraillements si le masque est porté pendant plusieurs heures. Des soignants ont montré leur inconfort suite à cela. Mais il existe une solution pour éviter les douleurs aux oreilles liées au masque. C'est l'accessoire confort indispensable : l'attache-masque. L'attache-masque est un objet pratique en forme de crochet qui permet d'attacher les élastiques à l'arrière de la tête ou sur la nuque et ainsi laisser les oreilles libres.

Fabriqués à Bordeaux en France dans l'atelier CHRISART, plus de 30 modèles sont disponibles. Vous pourrez trouver l'attache-masque qu'il vous faut selon vos goûts et préférences de couleurs ou de motifs en gravure ou à la découpe ! L'attache-masque permet de se protéger mais aussi de transmettre un petit message de bonne humeur. Commandez sur www.chrisart.com

Faîtes-vous livrer en quelques jours sans frais dans toute la France vos attaches pour masque et recevez gratuitement le double de votre commande ! Vous pourrez les offrir à vos proches.





Congé du 25 Juillet au 1 Août 2020

Toutes les commandes pendant cette période seront préparées et envoyées à partir du 3 Août 2020.

Seul le service client reste opérationnel donc n’hésitez pas à nous contacter.😉

Prenez soin de vous!

L'équipe CHRISART®