Je ne supporte pas le masque, quelles sont les solutions ?

L'année 2020 a été particulièrement bouleversée par la pandémie mondiale de COVID-19 et il a été nécessaire de s'adapter et de prendre les bonnes mesures sanitaires pour protéger toute la population.
Parmi ces mesures, le port du masque est devenu obligatoire partout en France dans les lieux publics. Pas question de sortir sans le masque, qu'il soit chirurgical ou en tissu, vous devez toujours en avoir un sur vous ! Cet accessoire vous protège mais protège aussi les autres des risques de contamination suite aux gouttelettes projetées par chacun de nous.
Cette habitude, plus que nécessaire afin de lutter contre l'épidémie, reste toutefois difficile à prendre pour des raisons respiratoires, et pour certains, le port du masque devient inconfortable.
"Je ne supporte pas le masque, que faire ?"
Quelles sont les solutions, les conseils ou les alternatives quand vous ne supportez pas de porter le masque de protection ? Il faut d'abord vous demander pourquoi vous ne supportez pas le masque ? Plusieurs raisons sont possibles pour expliquer votre inconfort lié au masque.
Mieux supporter le masque avec un tissu adapté
Il est possible que vous ressentiez une sensation d'étouffement ou de chaleur quand vous portez votre masque en tissu. La question qui se pose est donc "comment mieux respirer avec un masque". Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour un autre type de tissu. En effet, les matières synthétiques empêchent l'air de passer et vous donnent une sensation d'étouffement derrière le masque. Choisissez un tissu plus léger et respirant tel que le coton. Vous pouvez aussi alterner le port du masque en tissu avec un masque chirurgical pour vous permettre de mieux respirer, surtout si vous devez conserver le masque sur le nez tous les jours au bureau.
Soulagez vos oreilles pour mieux supporter le masque
Le port du masque peut aussi vous être inconfortable à cause des élastiques. Qu'ils soient trop serrés ou trop larges, les élastiques du masque sont toujours en contact avec votre peau derrière les oreilles. Et à force de mettre ou d'ôter votre masque plusieurs fois dans la journée, des irritations peuvent survenir à cause du frottement des élastiques. Vous devriez donc chercher à soulager vos oreilles notamment en nouant votre masque derrière la tête ou sur la nuque. Il existe des accessoires pour vous permettre de mieux supporter le masque et ses élastiques. C'est le cas des attache-masques. Ce sont des petits accessoires en forme de crochet qui permettent de mieux fixer le masque sur votre visage. Vous pouvez vous en procurer sur le site www.chrisart.com l'atelier bordelais qui fabrique des attache-masques français et personnalisables.
Comment bien fixer votre masque sur le visage pour le supporter toute la journée ?
Pour que le masque vous protège bien et que vous le portiez avec confort, il est nécessaire de suivre les recommandations des soignants pour bien placer votre masque. Cela évitera un inconfort et même des rougeurs ou désagréments sur le visage ou derrière les oreilles. Tout d'abord, lavez-vous bien les mains avant de prendre votre masque pour le placer sur votre visage. Fixez-le en plaçant les élastiques autour de votre attache-masque ou alors derrière vos oreilles. Quand votre masque est placé sur votre visage, tirez le pour qu'il couvre bien votre menton et pincer le au niveau du nez pour qu'il le recouvre aussi et qu'il tienne bien. Faîtes une petite gymnastique du visage et de la bouche pour vous assurer que le masque n'est pas trop serré et qu'il vous est toujours possible de parler, même sous le masque. En effet, certains masques peuvent être trop larges et donc tomber du nez, ce qui vous demandera de le replacer à chaque fois, ceci n'étant pas hygiénique.
Ils ont trouvé la solution pour mieux supporter le masque : témoignages
Grâce à l'attache-masque, ces personnes peuvent désormais porter le masque sans soucis et avec confort. Voici quelques témoignages des utilisateurs de l'atelier Chrisart.
"Idéal pour quelqu'un qui a du mal à garder l'élastique autour des oreilles toute la journée. Avec l'attache (légère), cela permet de garder le masque sans avoir mal aux oreilles. Belle idée !"
- Catherine L.
"Enseignante et avec le masque toute la journée cet objet est indispensable. J'en ai offert à toutes mes collègues. Je recommande."