Masque obligatoire : quand, où et comment bien se protéger ?

juillet 17, 2020

Masque obligatoire : quand, où et comment bien se protéger ?

Le 16 juillet 2020, le Premier Ministre a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans tous les lieux publics clos dans les jours à venir. Initialement prévue au 1er août, la mise en place de ce décret a été avancée suite au risque grandissant d'une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus en France. Tout savoir sur l'adoption du masque obligatoire en France.

Port du masque obligatoire, quels sont les lieux concernés ?

Depuis les départs en vacances et l'ouverture de la saison estivale, les cas de coronavirus ont augmenté dans de nombreuses zones en France et les clusters continuent leur croissance. Le Gouvernement français a suivi le pas de ses voisins européens et a décrété le port du masque obligatoire. Le Premier Ministre a avancé cette nouvelle loi qui était prévue pour le 1er août. Ce sera donc à partir du lundi 20 juillet que le port du masque de protection deviendra obligatoire dans tous les lieux clos recevant du public.

Quels sont les établissements concernés par le port du masque obligatoire ? Depuis la fin du confinement, l'obligation de porter un masque en tissu ou un masque chirurgical était déjà en vigueur dans les transports en commun (bus, métro et train), ainsi que dans les restaurants, les taxis et VTCs et aussi les cinémas quand on se déplace.

À partir du 20 juillet 2020, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics clos pour toute personne de plus de 11 ans. Il faudra alors porter le masque systématiquement quand on visite les lieux tels que :

  • les mairies,
  • bibliothèques,
  • bureaux de poste,
  • musées,
  • hôpitaux,
  • préfectures,
  • lieux de culte,
  • banques,
  • hôtels,
  • commerces et
  • centres commerciaux et aussi
  • les salles de sports fermées.

Non-respect du port du masque obligatoire, quels risques ?

Cette mesure obligatoire destinée à protéger la population et éviter au maximum de nouvelles contagions et le départ d'une nouvelle vague de Covid-19 est nécessaire. En cas de non-respect de ce décret, toute personne qui ne porte pas son masque dans les lieux publics pourra être susceptible d'une amende de 135 euros.

Des scientifiques ont prouvé que le port du masque en tissu ou masque jetable permet de réduire fortement la circulation de micro-gouttelettes dans l'air. Le port du masque obligatoire doit aussi s'accompagner du respect des autres gestes barrières tels que la distanciation physique quand cela est possible et le lavage régulier des mains et des surfaces.

Attache-masque : cet accessoire va vous faciliter le port du masque obligatoire

Nous allons toutes et tous devoir porter le masque au quotidien pour respecter cette nouvelle mesure. Mais porter le masque pendant plusieurs heures peut devenir gênant à cause des élastiques. L'arrière des oreilles peut s'irriter et des douleurs peuvent apparaître après plusieurs heures avec le masque sur le visage.

Pour pallier à ce problème, vous pouvez nouer votre masque derrière la tête à l'aide de ce petit objet simple et pratique. Au lieu d'attacher le masque derrière les oreilles, vous pouvez les laisser libre grâce à l'attache-masque. Disponible en différentes tailles, couleurs et designs, l'attache pour masque va devenir l'accessoire dont vous ne pourrez plus vous passer !

Pour toute commande en France métropolitaine, la livraison est gratuite et vous recevrez gratuitement le double de votre commande ! Voir toute la collection d'attache-masque.





Congé du 25 Juillet au 1 Août 2020

Toutes les commandes pendant cette période seront préparées et envoyées à partir du 3 Août 2020.

Seul le service client reste opérationnel donc n’hésitez pas à nous contacter.😉

Prenez soin de vous!

L'équipe CHRISART®