Quel masque choisir : astuces pour ajuster le masque aux enfants

novembre 07, 2020

Quel masque choisir : astuces pour ajuster le masque aux enfants

À l'automne 2020, un deuxième confinement a été instauré en France mais cette fois-ci, les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Il a donc été annoncé que tous les enfants, dès l'âge de 6 ans, doivent obligatoirement porter le masque de protection à l'école. Quelles sont les solutions pour bien choisir le masque et le faire porter aux enfants ? Voici quelques conseils à partager, notamment l'astuce pour ajuster le masque au visage des enfants !

Enfants à partir de 6 ans : quel masque choisir ?

Depuis la rentrée 2020, le masque était déjà obligatoire pour les adolescents scolarisés au lycée et au collège. À la suite des vacances de la Toussaint, le Premier Ministre a annoncé que l'obligation de porter le masque serait étendue également aux enfants en école primaire à partir de 6 ans. Les parents doivent donc fournir un masque de protection à chaque enfant. Que ce soit un masque chirurgical jetable ou alors un masque grand public en tissu réutilisable et lavable, l'Etat ou les services publics n'en fourniront pas aux Français.

Vous pourrez donc choisir de fabriquer vous-même un masque Covid-19 pour les enfants en suivant par exemple les recommandations et tutoriels de l'AFNOR et en prenant le soin d'adapter les dimensions du masque au visage des enfants.

Quelle taille de masque est bien adaptée aux enfants ?

Pour qu'un masque soit adapté à votre visage, il doit pouvoir recouvrir la surface entre le haut du nez et jusqu'au menton. Les bords du masque doivent être bien plaqués contre le visage. La taille standard pour un masque adulte est d'environ 20 x 17cm. Pour choisir un masque adapté à un enfant, la taille idéale est de 17 x 14cm. Évidemment, tous les enfants n'ont pas la même taille de visage et si vous le pouvez, prenez les mesures avant de coudre votre masque en tissu taille enfant.

Si vous n'êtes pas en mesure de fabriquer votre masque, tournez vous vers les distributeurs ou alors faîtes des recherches pour trouver des créateurs indépendants de masque autour de vous afin de soutenir la création artisanale.

Ensuite, la bonne taille d'un masque pourra aussi se mesurer en fonction des élastiques du masque. Il ne faut pas que les élastiques soient trop serrés ou bien trop larges car cela ne permettra pas de bien plaquer le masque sur le visage de l'enfant. Si vous avez la bonne taille de masque pour le visage mais que les élastiques ne sont pas adaptés, pas besoin de changer de masque ! La solution pour adapter les élastiques du masque : l'attache-masque. Au lieu d'attacher le masque derrière les oreilles, attachez-le au niveau du cou ou en bas de la nuque à l'aide de ce petit accessoire joyeux et coloré.

Comment faire pour adapter un masque chirurgical au visage enfant ?

Depuis l'annonce du port du masque obligatoire pour les enfants en école primaire, les parents ont dû s'adapter pour trouver la solution et protéger les enfants. Très vite, sur Internet, des vidéos tutoriels sont apparues pour partager des astuces. Une vidéo se révèle particulièrement utile en ce moment. Elle explique comment modifier la taille d'un masque chirurgical standard avec un simple pliage et des nœuds. Le masque se rétrécit alors et s'ajuste à la taille d'un visage d'enfant.

Pour adapter le masque chirurgical à votre enfant, vous pouvez vous aussi tenter cette astuce. Lavez-vous d'abord les mains afin qu'elles soient propres et non contaminées lorsque vous manipulez le masque jetable. Pliez le masque en deux sur la largeur avec la face blanche à l'extérieur. Puis, prenez un par un les élastiques et réalisez un nœud et serrez-le bien au plus proche du masque. Retournez ensuite le masque et veillez à bien placer les rebords pour qu'il n'y ait pas d'espace sur le côté. Et voilà, vous avez un masque de taille réduit que votre enfant pourra porter.

Masque pour enfants : la solution idéale

Pas toujours facile de faire comprendre aux enfants l'importance de porter le masque. Pour faciliter cette étape, vous pouvez proposer aux enfants des jeux ou alors des activités autour du masque. La meilleure solution reste de personnaliser le masque par exemple en les laissant choisir le tissu qu'ils préfèrent ou bien en les laissant dessiner sur la face extérieure du masque. De cette manière, les enfants pourront mieux adopter le masque et auront envie de le porter.

Une autre manière de personnaliser le masque facilement c'est de l'associer avec un accessoire ludique et sympathique. Vous pouvez choisir une attache de masque avec une illustration ou une couleur particulière qui plaira à votre enfant. Disponible sur le site www.chrisart.com, plusieurs collections d'attaches pour masque sont disponibles. La collection Pastel, Paillettes ou encore attache masque Animaux pour Enfants sera parfaite pour vos petits.