Vaccin Covid 19 : les effets et conséquences sur le port du masque ?

décembre 16, 2020

Vaccin Covid 19 : les effets et conséquences sur le port du masque ?

La campagne de vaccination contre le coronavirus a été précisée par le Ministre de la Santé Olivier Véran le 3 décembre 2020 à la télévision. Il explique que les premiers vaccins covid 19 pourront être administrés début 2021 sur les personnes les plus vulnérables. Le vaccin sera gratuit et non obligatoire. Le vaccin Covid-19 aura-t-il des effets secondaires et des complications ? Le masque sera-t-il toujours obligatoire après le vaccin contre l'épidémie du coronavirus ?

Vaccin Covid 19 : quels seront les effets sur les gestes barrières ?

Les premiers vaccins contre le coronavirus ont déjà commencé en Angleterre et les premières personnes vaccinées n'ont pas montré d'effets secondaires, seulement quelques désagréments suite à des allergies. L'arrivée du vaccin est donc un soulagement pour une grande partie de la population. La vaccin covid 19 permettrait d'éviter les cas graves dans la transmission du virus et de mieux protéger la population.

Cependant, le Ministre de la Santé a précisé que l'arrivée et la mise en place du vaccin coronavirus n'est pas une raison pour oublier les gestes barrières. Il précise que l'ensemble des Français doit se comporter de manière intelligente : "Il nous faudra rester vigilants, par exemple maintenir les gestes barrières, continuer à se faire tester, procéder au traçage des cas contacts, à la mise à l'abri quand on est positif. Bref, nous resterons pendant certains mois en prise avec la réalité qui est la nôtre."

Le masque sera toujours préconisé même avec le vaccin Covid-19

Le port du masque sera donc toujours obligatoire dans les lieux publics. Pas question d'abandonner cette forme de protection de sitôt. Si la campagne de vaccination débutera dès la nouvelle année 2021, celle-ci se fera de manière progressive. Ce seront d'abord les personnes âgées et les plus vulnérables ou alors les résidents et personnel des EHPAD qui seront concernée par ces vaccinations. Ensuite, les autres personnes pourront se faire vacciner en fonction de la disponibilité des stocks. Le vaccin sur les enfants n'est pas encore en discussion car des tests sont encore nécessaires.

Avec cette adoption progressive des vaccins covid 19, l'utilité des masques chirurgicaux, jetables et des masques en tissu au quotidien sera toujours valable. Même après avoir été vacciné, il est recommandé de porter le masque pour éviter la transmission. Avant même la découverte du vaccin, une étude avait montré que le port du masque permettait de réduire les cas graves de coronavirus.

Le port du masque obligatoire ne prendra pas fin avec les vaccins coronavirus

Comme nous l'avons fait depuis plusieurs mois, il faudra continuer avec les gestes barrières. Nous porterons le masque pendant encore longtemps. Pour faciliter et le rendre plus confortable, il existe des accessoires. Vous pouvez par exemple choisir de l'attacher à l'arrière de la tête pour éviter le frottement derrière les oreilles à cause des élastiques. C'est avec l'attache-masque que vous pourrez le nouer de manière simple, sans aucune gêne. De plus, l'attache masque facilite aussi le maintien du masque pour qu'il ne glisse pas du nez. Et c'est un accessoire utile pour les personnes qui portent des lunettes ou un appareil auditif.

Différents modèles de couleurs et de motifs existent pour que tout le monde trouve l'attache masque qui lui correspond. Vous pouvez en commander avec livraison gratuite sur le site www.chrisart.com. C'est un atelier basé à Bordeaux qui est spécialisé dans la fabrication artisanale et française d'attache masque.